TopGFC
Groupe Français de la Céramique
LogoGFC_medium

Rubriques communes GFC-SF2M :

Bienvenue sur le site du GFC, Groupe Français de la Céramique

Le GFC est une Association sans but lucratif, constituée selon la loi du 1er juillet 1901.

Téléchargez le diaporama de présentation du GFC et de ses activités 2013.

Pour renouveler votre inscription ou adhérer au GFC :

- consultez SVP la page "Devenir adhérent GFC" et

- téléchargez le bulletin d'inscription (version pdf 152 ko) ou version RTF (235 ko).

graphite

Bienvenue sur le site GFC

PROCHAINS EVENEMENTS :

Journées annuelles 2017

Ces Journée se tiendront du 21 au 23 mars 2017 à Rennes. Téléchargez l'annonce.

Information disponible sur le site des journées.

Date limite de soumission des résumés : 13 janvier 2017

Les inscriptions seront gérées par le secrétariat du GFC. Téléchargez le bulletin d'inscription en version RTF ou en pdf.

Date limite d’inscription : 10 février 2017.

Voir également la page "Evénements céramiques"

VIE DU GFC

- Journées Annuelles GFC 2016

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir du 22 au 24 mars 2016 à l’Université de Valenciennes.

Téléchargez le CR, et visionnez le reportage des journées en suivant ce lien :

- Le Bureau du GFC a été renouvelé, au premier janvier 2016, .

- Pour fêter les 30 ans des Journées GFC, Monsieur Jean-André Alary, Président du Groupe Français de la Céramique et Monsieur Omer van Der Biest, Président de la Belgian Ceramic Society ont convié les participants aux journées 2016 à un cocktail le mardi 22 mars 2016 à partir à l’ISTV1, sur le campus du Mont Houy à Aulnoy lez Valenciennes.

- Le GFC a sa page Facebook ! Vous y retrouverez les dernières photos des colloques ainsi que les événements à venir et les dernières infos de la Page.

- Annuaires : les membres GFC, après identification, peuvent accéder aux annuaires électroniques mis à jour en juin 2015 (recherche à partir d'une séquence de lettres du nom du membre, de celui de sa société ou celui de sa ville) ou télécharger l'annuaire complet en pdf.

- Attribution d’aide à la mobilité de doctorants entre laboratoires adhérents au GFC.

Objectif : le GFC souhaite accorder ponctuellement des aides financières pour l’incitation à la mobilité de doctorants, pour un séjour dans un autre laboratoire, afin d’effectuer une étude dans le cadre de leur thèse.

Les membres GFC peuvent télécharger le règlement et le dossier.

APPELS A PROJETS

Consultez la page dédiée

- aux projets ECerS,

- à l'aide à la mobilité de doctorants octroyée par le GFC, et

- Appel à projets Andra "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement"

EVENEMENTS RECENTS

Matériaux pour la Santé 2016

Journées organisées les 6 et 7juin  2016 à Limoges, par la commission Matériaux pour la santé de la SF2M et GFC.

Compte rendu disponible dans la page de la commission

Journée HIP 2016 : Technologie HIP (Hot Isostatic Pressing)

Journée organisée le 2 février 2016 à Dijon, par la commission Poudres et Matériaux Frittés (PMF) de la SF2M et GFC, avec le support de l’EPMA, du Pôle de l’Industrie Nucléaire, du laboratoire ICB et de l’Université de Bourgogne,

Téléchargez l'annonce et consultez le site.

Ecole "Céramiques Techniques"

Cette Ecole a été organisée par Gilbert Fantozzi et Jean-Claude Niepce du 4 au 9 octobre 2015 à Porquerolles.

Programme.

Les membres GFC peuvent télécharger les présentations.

Ils peuvent aussi télécharger, à partir de la page de sommaire de ces présentations, un montage vidéo de l’École (44 Mo).

Journées Annuelles du GFC 2015

Téléchargez le compte rendu : bref extrait ci-dessous :

- Les Journées Annuelles du GFC organisées par la laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne à Dijon se sont déroulées du 24 au 26 mars 2015 et ont réuni 132 participants et 6 industries ont répondu favorablement à la session dédiée aux applications industrielles : Nanoé ; Altéo ; Dentaurum Ceramics ; 3DCeram ; Hardex ; SCT.

- Durant les pauses cafés les participants ont pu échanger avec 5 firmes présentes sur les stands : CAMECA ; FRITSCH GmbH ; FCT SYSTÈME Gmbh ; LINSEIS Messgerate GmbH ; SETARAM INSTRUMENTATION.

- 51 exposés dont 9 pour le concours de la meilleure thèse ont été proposés.

Des photos des Journées sont disponibles sur notre page Facebook :

Consultez le site web. Téléchargez le programme.

Journée Technique Céramiques Transparentes

Les présentations des conférenciers de la Journée qui s'est déroulée à Paris le 20 janvier 2015 sont accessibles aux membres GFC après identification.

Téléchargez le programme.

SITE PARTAGE GFC-SF2M

Le Groupe Français de la Céramique (GFC) et la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) ont décidé de mettre en commun l'organisation de leurs sites respectifs et un certain nombre de rubriques.

Le site commun GFC-SF2M est accessible à partir des sites des deux sociétés.

Les rubriques communes sont accessibles dans les menus déroulants en haut de cette page.

Dans les menus déroulants, les rubriques en lettres "rouge" sont réservées aux membres du GFC : il est nécessaire de s'identifier pour y accéder.

Nouveau : les "Pages du GFC" sont maintenant réservées aux membres GFC. Pour vous identifier, le nouveau mot de passe a été envoyé dans une Page récente.

Sinon, adressez SVP un email au secrétariat GFC : gfc@univ-valenciennes.fr.

accueil GFC    plan du site GFC    Nouveautés GFC    accueil GFC - SF2M    Plan du site commun    Recherche de page site SF2M-GFC    accueil SF2M