SF2M
Site commun au GFC et à la SF2M
Revêtements pour Environnements Sévères, RevES

Rubriques SF2M :

Rubriques communes GFC - SF2M :

 

Commission mixte SF2M/ CEFRACOR/ GFC "Revêtements pour Environnements Sévères, RevES"

 

Présidente : Ghislaine Bertrand

.

Le bureau comprend des représentants des 3 sociétés savantes SF2M et GFC et CEFRACOR :

 

Ghislaine Bertrand Gilles Bonnet Jean-Paul Chopart Vincent Guipont Kevin Ogle
Francis Rebillat Frédéric Sanchette Frédéric Schuster Stéphane Valette  

 

Activités :

Téléchargez les transparents présentés lors de la réunion des Présidents de Commission Thématique le 10 juin 2015 : Revêtements pour Environnements Sévères.

 

Téléchargez le bilan annuel 2013.

Téléchargez le CR d'activité du 1er semestre 2013.

Journées 2014 de la commission mixte SF2M-GFC-CEFRACOR "revêtements pour environnements sévères – REVES

 

Elles se sont tenues les 1er et 2 avril 2014 à Bordeaux.

Elles avaient pour thème "les revêtements en conditions mécaniques ou thermochimiques sévères d'utilisation".

Pour en savoir plus...

 

Elles se sont poursuivies les 3 et 4 avril par les 45ème journées d'études de cinétique hétérogène.

Le programme : http://www.lcts.u-bordeaux1.fr/jech45/ 

Reves2014

 

MATERIAUX 2014, 24-28 novembre à Montpellier : la commission était responsable de la coordination pour le colloque n°5 "Interfaces et revêtements".

 

Objet de la commission

 

Les matériaux sont considérés par l'Union Européenne comme l'une des trois méga-technologies qui ont et qui auront le plus d'influence sur le développement industriel, la société et le bien-être des citoyens européens. Ceci requiert à la fois d'importants investissements humains et matériels en R&D, la formation d'une main d'œuvre qualifiée, et des efforts soutenus de valorisation industrielle.

Au sein de ce secteur, l'élaboration et le développement de couches, fonctionnelles par définition, constituent l'un des principaux enjeux industriels et sociétaux des prochaines décennies. En effet, un revêtement ou couche est une fonctionnalisation d’une surface permettant d’augmenter la durée de vie et/ou les performances de l’objet sur lequel il/elle est déposé(e). Cet apport de matière en surface d’un composant d’un système a pour but de limiter son impact économique en usage (diminution des coûts de maintenance) et environnemental (préservation des ressources).

Les types de revêtements sont très nombreux et leurs applications le sont toutes aussi. La commission qui est proposée sous l’égide des trois sociétés savantes (CEFRACOR, GFC et SF2M) aura pour thème les revêtements sollicités en conditions sévères.

 

Fonctionnement de la commission

 

La constitution de la commission se déroulera en plusieurs phases successives. Tout d’abord, un bureau restreint sera constitué par des volontaires relevant des domaines scientifiques et technologiques caractérisant la commission (proposés par les sociétés savantes qui s’associent pour créer cette commission mixte). Le bureau devra ensuite identifier et associer les industriels des domaines visés par la commission (élaborateurs et utilisateurs finaux seront sollicités pour participer à l’animation de la commission). A ce stade un bureau chargé d’animer les actions et activités de la commission sera constitué (il pourrait compter entre 5 et 10 membres académiques et le même nombre de membres issus de l’industrie). Enfin le bureau cherchera à élargir la liste des membres tant académiques qu’industriels en communicant sur la commission, son domaine et ses activités directement auprès des membres potentiels. En complément de cette action pro-active, les sociétés savantes communiqueront également sur l’existence de la commission et ainsi toute sollicitation pour devenir membre de la commission sera examinée en bureau.

 

Actions de la commission

 

Au-delà des actions consistant à mettre en place la commission (création du bureau et identification des membres), une première action pourrait être mise en œuvre dans le cadre de MATERIAU 2014 : proposer le thème « revêtements pour conditions sévères ». Les industries mécaniques (usinages grande vitesse, usinage de matériaux très réfractaires), l’industrie aéronautique ou de l’énergie (turbines), l’industrie verrière ou de traitements des déchets, l’industrie pétrolière ou chimique ont besoin de disposer de systèmes (et de composants) résistants à de fortes sollicitations (tant mécaniques – frottement, abrasion – que thermiques et/ou chimiques). Les revêtements en protégeant le matériau de structure constituant la pièce permettent d’améliorer la durée de vie ou les performances des systèmes. Quels couples procédés de dépôt (voie sèche ou voie humide, couches minces ou épaisses) matériaux ont été retenus pour faire face à ces conditions sévères d’utilisation et quelles pourraient être les solutions de demain ?

Les actions qui seront déployées au sein de la commission (à l’initiative du bureau ou de l’un des membres) seront proposées aux membres dans le but de favoriser la connaissance mutuelle de leurs activités, de partager et diffuser les connaissances et savoirs, de promouvoir le thème de la commission…

 

Pour tous renseignements et participation, s’adresser à ghislaine.bertrand@utbm.fr

 

Congrès du domaine :

26-29 juin
2017
IFHTSE 2017, International Federation for Heat Treatment and Surface Engineering International Congress, combined with
International Exhibition Heat And Surface Treatment Technologies
First announcement
Nice
France
A3TS
IFHTSE
résumés avant :
2016/09/29

 

 

 

accueil SF2M     accueil GFC - SF2M    Plan du site commun  Recherche de page site SF2M-GFC   Liens amis   accueil GFC