RNM
RÉSEAU NATIONAL DE LA MÉTALLURGIE

Bienvenue sur le site du Réseau National de la Métallurgie

Composition du bureau

Présidente du Réseau : Marjorie Cavarroc - SAFRAN
Vice-Président du Réseau : Jean-Luc Béchade - CEA
   
Délégué général du Réseau : Jean-Jacques Maillard.
   

Membres du bureau :

Brigitte Bacroix,  LSPM - Université Paris 13 Denis Buisine,  EDF
Sabine Denis,  IJL - Université de Lorraine Alexis Deschamps,  SIIMAP - INP Grenoble
Ludovic Molliex,  SAFRAN François Mudry,  IRT Lorraine
Frédéric Prima,  Réseau FERMI Hélène Réglé,  ARCELORMITTAL
Hubert Schaff,  Président SF2M Franck Tancret,  IMN - Université Nantes

 

Le réseau National de la Métallurgie (RNM) a été conçu sur la base des propositions d'un rapport adressé au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (à consulter dans le dossier compte-rendus et rapports) et a été formellement constitué lors de sa réunion de lancement le 17 octobre 2014, pour être pleinement opérationnel le 1er janvier 2015.

 

Il rassemble et structure la communauté académique et industrielle dans le domaine de la métallurgie, afin de mettre en place une série d'actions destinées à promouvoir la formation et la recherche en métallurgie, renforçant ainsi l'attractivité du secteur auprès des jeunes diplômés, ingénieurs et chercheurs.

 

Les industriels partenaires au sein du RNM accompagnent cette démarche depuis les travaux du Comité d'Orientation National en Métallurgie du MESR.

 

RNM_reunion 

LES PRIORITES DU RESEAU NATIONAL DE LA METALLURGIE

 

Mettre en place des actions communes au bénéfice des partenaires du RNM

Le Réseau participe activement  à l’organisation de colloques et de congrès traitant de sujets liés à la métallurgie. Pour les responsables techniques industriels et les futurs décideurs à haut potentiel technique, cette formule d’exposés/tables rondes intensifs pendant plusieurs jours à plein temps est une occasion unique de consolider leur niveau scientifique et d’entretenir les relations entre les laboratoires académiques français et les entreprises.

 

De même, le RNM procède à la mise en chantier d’outils numériques d’enseignement à distance, type MOOC (Massive Open Online Courses) destinés à la formation tant des étudiants que des ingénieurs et techniciens des entreprises

 

 

Fédérer les membres universitaires et industriels

L’objectif est de permettre aux entreprises et aux laboratoires de se rapprocher pour mener des actions de recherche en commun. La mise en place de ces actions communes passe d’abord par la connaissance des spécificités de chacun des partenaires. Dans cette optique, un annuaire des compétences des membres du RNM vient d’être créé.

Dans ce même esprit, une page web a été créée, qui permet aux membres du réseau d’échanger des informations dans différents domaines

 

S’impliquer dans des actions et des programmes nationaux

Le but poursuivi est de faire du RNM l’un des interlocuteurs reconnus des institutionnels  et des fédérations telles que l’UIMM, MEDEF,…dans le domaine de la métallurgie. D’ores et déjà, le RNM participe activement à l’enquête menée en 2016 par l’Observatoire de la Métallurgie au sujet de l’évolution des métiers et des emplois à l’horizon 2025.

 

Mener des actions de communication visant à donner une image moderne et attractive de la métallurgie

Ces actions visent à expliquer ce qu’est aujourd’hui la métallurgie moderne, à tous les niveaux de la société française, en insistant en particulier sur le fait qu’elle concerne à la fois les producteurs de matériaux, les constructeurs qui les mettent en œuvre et les concepteurs qui ont besoin de progrès, voire de ruptures, dans les propriétés des matériaux pour innover dans leurs produits.

Le RNM va donc participer à des initiatives comme La-Main-à-la-Pâte dans les écoles primaires et Materials-Explorer dans les lycées, et à des manifestations comme « Les journées de la science » ou la « semaine de l’industrie ».

 

Structurer la métallurgie Française dans le domaine de la recherche

Ce sera la mission du GIS Métallurgie (Groupement d’intérêt scientifique) qui aura la responsabilité de rassembler les tutelles des laboratoires et les directions (scientifique, R&D) des entreprises pour établir un diagnostic commun sur l'état de la métallurgie en France afin de définir les moyens décentralisés à mettre en œuvre pour pallier à telle ou telle difficulté pouvant mettre en cause la pérennité d’un laboratoire.

 

LES MEMBRES DU RESEAU NATIONAL DE LA METALLURGIE

 

LLABORATOIRES UNIVERSITAIRES

CEMEF ENS MINES - PARIS CIRIMAT Université Toulouse - TOULOUSE CNRS Université de Bourgogne - DIJON
ECP - PARIS FERMI Fédération E&R Métallurgie en Ile-de-France GPM Université de Rouen - ROUEN
ICA - ENS MINES - ALBI ICG Université Montpellier - MONTPELLIER ICMCB Université Bordeaux - BORDEAUX
IM2NP - Université Marseille - MARSEILLE IMN - Université de Nantes - NANTES INSP - Université Jussieu - PARIS
Institut Jean-Lamour - NANCY Institut P' ENSMA Poitiers - POITIERS ISCR INSA Rennes - RENNES
Laboratoire TriboMat - SUPMECA - SAINT-OUEN LASIE Université La Rochelle - LA ROCHELLE LEM3 Université Lorraine - METZ
LGP ENIT - TARBES LSPM  Université Paris 13 - VILLETANEUSE MATEIS  INSA LYON
LGF, MINES St-Etienne - SAINT ETIENNE PIMM - ENSAM - PARIS SIMAP  IP -  GRENOBLE
UMET Université Lille I - LILLE.    

 

ORGANISMES DE RECHERCHE

CEA INC - CNRS PROMES - CNRS IRT M2P - METZ.

 

ENTREPRISES

APERAM ARCELOR MITTAL ASCOMETAL AUBERT & DUVAL
CONSTELLIUM EDF MONTUPET SAFRAN
VALLOUREC.      

 

ACTUALITES DU RESEAU

A la Une Date d'affichage

A la suite de la visite d'Emmanuel MACRON à l'Usine de Pont-à-Mousson qui s'est déroulée le 12 Avril, son service communication a publié le communiqué ci-joint.

Vous constaterez que l'étude menée par l'Observatoire de la Métallurgie à l'initiative du RNM figure en bonne place parmi les priorités du Ministre.

 

14 avril 2016

Dans un  article de l'hebdomadaire "L'Humanité Dimanche" (24 mars 2016) notre collègue Yves Quéré s'exprime longuement sur l'avenir de la métallurgie française.

Vous retrouverez cet article dans l'onglet "Newsletter et articles de presse"

 

Manifestations RNM

 

8 avril 2016

Assemblée Générale du RNM

L’A.G du réseau s’est tenue le jeudi 11 Février 2016 dans les locaux de Chimie - ParisTech en présence d’une vingtaine de membres représentant les partenaires du réseau. Au cours de cette A.G, les responsables des diverses activités ont présenté leurs actions réalisées en 2015 et celles prévues pour 2016.

- Journées scientifiques

- Création de MOOC

- Congrès « La métallurgie, quel avenir ! »

- Projets EUREKA

- Actions de communication

- Etude UIMM sur l’avenir de la métallurgie

- Création d’un GIS.

 

Les détails de toutes ces actions sont donnés dans la présentation.

21 février 2016

 

Grand succès pour les journées "La métallurgie en fabrication additive"

La première manifestation publique organisée par le RNM a été un grand succès. Malgré les tragiques événements qui ont endeuillé notre pays, près de 120 personnes ont assisté aux exposés qui ont eu lieu à l'ENSAM au cours de ces deux journées du 18 et 19 Novembre. Un résumé numérique des présentations et des tables rondes sera disponible prochainement sur cette page web.

  Fabrication_Add          Fabrication_Add

 

6 décembre 2015

Le Colloque "La Métallurgie, quel avenir !" se met en place

Il est organisé dans le cadre du bi-centenaire de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, par cette Ecole, la SF2M et le RNM. 

Il se tiendra à l'E.M de St Etienne du 27 juin au 1er juillet 2016. Le programme est maintenant défini et le Comité de Programme est entré dans la phase d'appel à proposition d'exposés.

Le programme détaillé figure dans le flyer ci-joint et vous pouvez d'ores et déjà vous connecter sur la page dédiée http://sf2m.fr/200ans_StEtienne/.

6 décembre 2015

 

Publications dans le domaine des aciers

Un membre rappelle l'existence de la revue Steel Research International, dédiée aux publications dans le domaine des aciers, revue dont la réputation est en train de croître (ISI Impact Factor de 1,12).

http://www.materialsviews.com/best-steel-2015-enjoy-free-access/

 



20 février 2016

Partenariats

Date d'affichage

Le RNM reçoit le Bureau de Normalisation des aciers

Lors de la dernière réunion de bureau du RNM, le bureau de normalisation des aciers (BNA) est venu présenter ses activités. Ainsi que le montre le document joint, le BNA est une des composantes de l'AFNOR, Il comporte un certain nombre de commissions qui couvrent tous les domaines de la normalisation des aciers.

Dans un certain nombre de pays, les normes forment un outil qui fait partie intégrante de l'intelligence économique. Ce n'est pas le cas en France, et le BNA lance un appel à notre réseau pour motiver des experts déterminés à passer du temps dans des commissions de normalisation européennes afin de défendre le point de vue de la France.

 

9 décembre 2015

La Fédération FERMI rejoint le RNM

Lors de la réunion du dernier bureau du RNM, celui-ci a donné un avis favorable à la participation de la Fédération FERMI au RNM.  Les objectifs et la liste des membres de FERMI (Fédération pour l'enseignement et la recherche sur la métallurgie en Ile-de-France) sont présentés dans document ci-joint. Ils sont parfaitement complémentaires à ceux du RNM. Une première collaboration fructueuse a déjà eu lieu entre les deux organismes, puisque les journées "métallurgie en fabrication additive" ont été organisées conjointement par le RNM et FERMI.

 

6 décembre 2015

Le RNM va participer à l'étude de l'Observatoire de la Métallurgie

L'observatoire de la métallurgie est un organisme paritaire regroupant l'UIMM et les syndicats de salariés du domaine de la métallurgie. Lors de sa réunion de novembre 2015, cet organisme  a décidé de lancer en 2016 une étude prospective sur l'évolution des emplois et des métiers de la métallurgie dans les 10 ans à venir. Le RNM est associé de très près à l'élaboration du cahier des charges et au déroulement de l'enquête qui se déroulera tout au long de l'année 2016 et dont les résultats feront l'objet d'une présentation spécifique aux membres du RNM.

6 décembre 2015

Enseignement

Date d'affichage

Un MOOC sur la fabrication additive vient d’être mis en ligne par la société 3D4pro.

Ce parcours d'information a été réalisé en partenariat avec le CEA (pôle Recherche), Alstom (pôle Industrie), SUPMECA (pôle Pédagogique). 

Ce MOOC  propose un état des lieux actualisé des technologies, des usages industriels et des enjeux de la fabrication additive, et il est en cours de déploiement au sein de la formation des élèves-ingénieurs de SUPMECA.

 https://la-fabrication-additive.fr/

20 février 2016

Rapports

Date d'affichage

* Un très intéressant rapport émis pas des chercheurs du M.I.T pour le compte du gouvernement français au sujet des réformes à envisager dans  l’écosystème : laboratoires et organismes de recherche – entreprises.

 

20 février 2016

* "The European Powder Metallurgy Association (EPMA)" vient de publier un guide (téléchargeable 7 Mo) très intéressant, très illustré et très didactique sur les technologies employées en  fabrication additive

 

6 décembre 2015

* La  DGALN ainsi que plusieurs utilisateurs du titane (Safran, DCNS, EDF, Dassault) ont réalisé une veille sur le marché du titane avec l’appui d’un consultant.

La 5ème édition de ce travail a été publiée en décembre 2014 (http://www.mineralinfo.fr/actualites/marche-titane-enjeux-loffre-demande-metal-strategique) et va être présentée à l’occasion d’un séminaire début février 2016

 

23 novembre 2015

* Un nouveau  rapport de l'Union Européenne " Metallurgy made in and for Europe"

http://ec.europa.eu/research/industrial_technologies/pdf/metallurgy-made-in-and-for-europe_en.pdf

Ce rapport de 2014 dresse un constat de la situation actuelle et des pistes à suivre qui sont très proches de notre propre analyse.

 

19 octobre 2015

* L'A3M vient de nous adresser sa Newsletter N°14, à retrouver dans l'onglet " Newsletters et articles de presse".

 

19 octobre 2015

* Un nouveau rapport qui vient d'être réalisé et publié par le gouvernement au sujet des perspectives d'avenir concernant les entreprises des métaux non ferreux.

http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/Industrie/2015-03-Metaux-non-ferreux-rapport.pdf

 

20 août 2015

* Un rapport très intéressant de  de l'ORCI sur l'emploi dans le secteur "mécanique et matériaux" en Pays de la Loire :

http://www.orci-pdl.fr/documents/panorama-emploi-formation-lindustrie-mecanique-materiaux/ 

On y apprend notamment que la métallurgie représente une part significative des perspectives d'embauches, et que certains métiers de la métallurgie se trouvent parmi les recrutements les plus nombreux et/ou les plus problématiques pour l'industrie. De même il est montré  que les taux de CDI et d'emplois à temps plein dans le domaine de l'industrie sont supérieurs à la moyenne, et que dans le secteur "mécanique et matériaux" il sont eux-mêmes supérieurs à la moyenne de l'industrie.

 

14 juin 2015

* Une étude réalisée par la TMS (notre "grande sœur" américaine) qui traite des problèmes de changement d’échelle en simulation numérique des matériaux.

 

14 juin 2015

Offres de postes

 

Date d'affichage

Renault lance une nouvelle campagne de recrutements pour l’ingénierie.

Quelques postes sont ouverts à l’ingénierie matériaux, postes à pourvoir au Technocentre dans les mois à venir : Produits longs métaux : par exemple pièces forgées, Produits plats métaux (tôles), matériaux pour problématiques d'environnement (chimie pour qualité air habitacle, et gestion substances).

Ces postes sont typés « Sciences des matériaux ».

Profils : Ingénieurs, masters ou doctorants : débutants avec spécialité adéquate et/ou intérêt fort déclaré pour ces thèmes, ou anciens avec quelques années d’expérience.

Contacter Yvan CHASTEL, Directeur DEA-TC Materials Engineering, TCR LAB 1 36 ;

1, avenue du Golf , 78288 Guyancourt , France, yvan.chastel@renault.com.

 

16 avril 2016

Maître-assistant en métallurgie numérique

Le département PMM (Physique et Mécanique appliquées à la Métallurgie) de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne recrute un maître-assistant en métallurgie numérique. Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à 

- K. Wolski , directeur de centre SMS : wolski@emse.fr -  tél. : +33 4 77 42 66 18  ou à 

- G. Kermouche, responsable du département PMM : kermouche@emse.fr, tél. : +33 4 77 42 00 74

Les modalités de candidature seront accessibles via le site internet de l'école des Mines Saint Etienne via la rubrique offres d’emploi  

www.mines-stetienne.fr/offres-demploi/

 

16 mars 2016

Poste de Maître de Conférences en métallurgie physique au CNAM en section 33/28 :

Les enseignements s'effectueront au CNAM de Paris et couvrent le domaine de la métallurgie et de la mécanique des matériaux, avec un accent fort sur les relations microstructure/propriétés, du niveau post-bac au M2.

La recherche s'effectuera au PIMM de l'ENSAM de Paris, au sein de l'équipe CoMet dont le but des travaux de recherche est de relier les microstructures des matériaux aux propriétés mécaniques afin de contrôler ces dernières et d’adapter les matériaux aux différents usages potentiels. Le poste doit être publié fin février 2016 sur Galaxie. Nous serons heureux de rencontrer les candidats.

http://pimm.paris.ensam.fr/fr/node/26497

 

24 février 2016

Thèse : Fabrication Additive par fusion laser sélective (SLM) d’un superalliage base nickel. Relations procédé – microstructures – propriétés mécaniques.

Ce sujet de thèse à composante expérimentale porte sur la fabrication additive par SLM d'un superalliage à base nickel. L'objectif principal est de comprendre les relations entre les paramètres du procédé, les microstructures de l'alliage et ses propriétés mécaniques, afin d'optimiser la fabrication de pièces fonctionnelles.

http://pimm.paris.ensam.fr/fr/node/26392

 

24 février 2016

Thèse : Nocivité en fatigue et contrôle de défauts produits par fabrication additive

Nous recherchons un candidat pour une thèse se divisant en trois thèmes principaux : la fabrication additive d'éprouvettes de fatigue, le développement et la mise en œuvre de méthodes d’évaluation non destructives des défauts créés lors du procédé, et l'étude de l’influence des défauts sur la tenue en fatigue de ces éprouvettes. Cette thèse est réalisée en collaboration avec le LIST (CEA, Saclay) et l'I2M (ENSAM, Bordeaux).

http://pimm.paris.ensam.fr/fr/node/26496

 

24 février 2016

Thèse : Caractérisation et modélisation de l’endommagement de composite à matrice métallique Fe‐TiB2

Ce projet portera sur la caractérisation des mécanismes de déformation plastique et d’endommagement dans les composites Fe-TiB2 en étudiant particulièrement les hétérogénéités de déformation de la matrice métallique et des renforts céramiques. Le candidat recruté devra posséder de solides connaissances en Métallurgie et Mécanique des Matériaux. Il devra également avoir un intérêt pour l'approche expérimentale et la simulation numérique.

http://pimm.paris.ensam.fr/fr/node/26395

 

24 février 2016

Technicien chez Safran : traitements de surface par voie sèche

Safran cherche un technicien expérimenté dans le domaine des traitements de surface par voie sèche pour son centre de recherche.

Des moyens en cours d’investissement permettront de développer de nouvelles solutions de revêtements destinées à protéger les pièces de moteurs fonctionnant à très hautes températures.

Le poste proposé consiste à développer les gammes de traitements et à réaliser les caractérisations métallurgiques associées.

Le poste est basé au sud de la région parisienne sur le site de Magny les Hameaux.

Contact : olivier.delcourt@safran.fr

 

20 février 2016
Appel à candidatures Date d'affichage

Le commissaire européen à la Recherche, la Science et l'Innovation, Carlos Moedas, a lancé fin février 2016 un "appel à idées" pour le futur EIC (Conseil européen de l’innovation) auprès de toutes les parties intéressées (entreprises, entrepreneurs, institutions académiques, autorités nationales et régionales, agences représentatives).

Nous vous invitons à répondre largement à cet appel en répondant directement sur le site de la Commission :  http://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm.

Les contributions sont attendues d’ici au 29 avril 2016.

 

16 mars 2016

Demande de stages - recherche de financements de thèses

 

A noter sur vos agendas

 

Date d'affichage

* Le réseau FERMI propose une journée thématique sur  "les phénomènes d'écrouissage dans les alliages métalliques".

Elle se tiendra le 12 Mai dans les locaux de Chimie-ParisTech. Cliquez sur ce lien pour accéder au programme.

L'inscription est gratuite, cependant, il vous est demandé de retourner le formulaire d'inscription avant le 25 avril.

 

8 avril
2016

* Dans le cadre de la plateforme HERMES - Création d'une ligne de lumière dédiée à la Métallurgie in situ et en temps réel en rayonnement synchrotron- l’Institut Jean Lamour organise un Workshop International les 7 et 8 mars prochains à Nancy, labellisé par le RNM.

Ce Workshop intitulé « Metallurgy with Synchrotrons » réunira les principaux acteurs européens de la recherche en métallurgie, utilisateurs actuels ou potentiels du rayonnement synchrotron (programme provisoire). 

Il a aussi pour objectif de montrer l'impact économique à l'échelle régionale, nationale et européenne de cette ligne de lumière. 

 

* 2ème journée de métrologie organisée par la commission Elaboration des alliages métalliques SF2M – SFGP, le Jeudi 10 mars 2016 à la  Société Française de Chimie – 250, rue St Jacques 75005 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles) auprès de Jean-Pierre Bellot : jean-pierre.bellot@univ-lorraine.fr

 

* Dans le cadre de la Commission "Corrosion sous contrainte - Fragilisation par l'hydrogène" du CEFRACOR, une Ecole thématique "Mécanique Microstructure Corrosion", (M2Corr), sera organisée du 14 au 19 mai 2017 à Carcan-Maubuisson (33) –Un avant-programme figure dans le flyer correspondant

 

20 février 2016






20 février 2016



20 février 2016

* L'ICMB de Bordeaux propose une formation sur les matériaux destinée aux enseignants des collèges dans le cadre des actions de formation de la Maison pour la Science en Aquitaine (une première journée a été organisée en mars, d'autres sont planifiées en septembre ainsi qu'en 2016 : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/7917 .

Il s'agit d'améliorer la visibilité de la Science des Matériaux et de la Métallurgie en faisant naître chez les plus jeunes (via la formation des enseignants du collège) la passion pour les sciences, et ainsi les attirer vers cette science plus tard.

13 avril 2015

  

 

accueil SF2M    plan du site SF2M    accueil GFC - SF2M    Plan du site commun   Nouveautés du site   Liens amis   accueil GFC