SF2M
Groupe Indentation Multi-Echelles - GIME
English_flag

 

Président : Eric LE BOURHIS GIME

Notre groupe a été lancé en mars 2009 et vise à confronter les pratiques, échanger sur les effets d'échelle, et à renforcer les collaborations.

Nous souhaitons fédérer la communauté française œuvrant sur le thème de l'indentation au sens large et structurer les échanges sous forme de réunions thématiques, conférences régulières, round robin...

 

Edition d’une lettre d’information GIME publiée sur le site de la commission ;

voir le dernier numéro en mai 2016 : "Empreinte" n°9", (auteurs : Gérard Mauvoisin et Guillaume Kermouche).

Les liens vers l'ensemble des numéros se trouvent en bas de page.

 

Téléchargez les transparents présentés lors de la réunion des Présidents de Commission Thématique le 10 juin 2015 : Commission Indentation.

Indentation 2016 à Lille

 

Résumés avant le 20 mai 2016

indentation2016

Le Colloque indentation 2016, 5ème édition, organisé par le Groupe Indentation Multi-Echelle, aura lieu à Lille, du 12 au 14 octobre 2016.

Téléchargez le flyer et consultez le site web : http://conference.mines-douai.fr/indentation2016/ ..

Une formation industrielle "Formation, bonnes pratiques et applications en indentation" y sera associée, les 11 et 12 octobre 2016  Lille France : détails sur le site du colloque et sur le flyer.

 

Ce colloque sera l’occasion d’échanger sur les récentes innovations de l’indentation, que ce soit en termes de  développement de l’essai ou de ses nombreuses et diverses applications.

Pour cela, le comité d’organisation régional (Universités de Lille 1 et de Valenciennes, Ecole d’Arts et Métiers de Lille et Ecole des Mines de Douai) propose les sessions suivantes :

Session I : Les aspects fondamentaux de l’indentation.

Session II : Simulation et modélisation.

Session III : Propriétés dérivées et applications diverses de l’indentation (Mécanique de la rupture, lois de comportement, plasticité, fatigue, fluage, …).

Session IV : Matériaux hétérogènes (Bétons, céramiques, matériaux de freinage, …).

SesSession V : Dépôt/revêtement et matériaux à gradients de propriétés (déformation plastique, grenaillage, traitement thermochimique, rayages, …).

 

Le comité d’organisation :

COOREVITS Thierry, HERVAS Isabel, IOST Alain, MONTAGNE Alex, VAN GORP Adrien, THUAULT Anthony, TRICOTEAUX Arnaud, BETRANCOURT Damien, LOUIS Ghislain, CHICOT Didier, DECOOPMAN Xavier, ROUDET Francine.

 

Conférences récentes

Colloque Indentation 2014

Publication du numéro spécial associé au colloque Indentation 2014. revue Matériaux & Techniques, Vol. 103, No. 6 (2015) http://ww.mattech-journal.org/articles/mattech/abs/2015/06/contents/contents.html

 

Colloque 'Comportements mécaniques' de la conférence Matériaux 2014

Une sélection d'articles issus des présentations vient de paraître dans le numéro spécial de la revue Matériaux & Techniques, Vol. 103, No. 3 (2015) :

http://www.mattech-journal.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/mattech/abs/2015/03/contents/contents.html

 

Colloque du groupe indentation multiéchelle "GIME", 10-12 déc. 2014 à Strasbourg.

http://www.ics-cnrs.unistra.fr/indentation2014/

Nouveau: Téléchargez :

- le planning du colloque

- le programme.

Dans le cadre du cycle de colloques biennaux "Indentation" initié en 2008, l’ICS  a organisé ce colloque "Indentation 2014" sous l’égide du Groupe Indentation Multi-Echelle (GIME)

 

Conférence Indentation 2012,

 

La conférence Indentation 2012, organisée dans le cadre des activités du Groupe Indentation Multi-Echelle (GIME) de la SF2M, s’est déroulée à l’Ecole Centrale de Lyon du 29 au 31 octobre 2012, avec le soutien scientifique et financier de plusieurs partenaires, le Labex Manutech SISE, l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, que les organisateurs tiennent à remercier.

Nouveau : une sélection d'articles issus des présentations vient de paraître dans le numéro thématique de la revue Matériaux & Techniques, Vol. 101, No. 3 (2013) :

http://www.mattech-journal.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/mattech/abs/2013/03/contents/contents.html

 

La conférence a regroupé près de 70 participants, qui ont souligné la grande qualité des exposés, plus de trente, et de la vingtaine de posters présentés notamment au cours d’une soirée/buffet organisée le premier soir. La conférence a permis de nombreux échanges et discussions, à l’occasion des présentations scientifiques mais aussi lors des moments plus conviviaux tels le dîner organisé dans un restaurant du Vieux Lyon.

 

Quatre conférences invitées ont rythmé les journées :

 

 

Un prix a été décerné pour le meilleur poster, attribué à Mlle Imène LAHOUIJ, doctorante au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, pour ses travaux originaux sur ‘Nanocompression et nanocisaillement in situ dans un MET de nanoparticules d’IF-MeS2’.

 

La conférence a également  été l’occasion pour la section Sud-Est de la SF2M, représentée par Michelle SALVIA, de remettre le prix de master décerné tous les ans par la section aux étudiants de Master 2 qui se sont distingués au cours de leur stage réalisé dans le domaine des matériaux. Trois lauréates ont ainsi été récompensées pour 2010/2011, Marine BAYLE, Camille FLAMENT et Aurélie LOPES, qui ont présenté un résumé de leurs travaux devant l’ensemble des participants.

 

Une réunion du GIME, ouverte à tous les participants, s’est aussi tenue pendant la conférence, pour évoquer les projets du groupe et définir les futures actions, parmi lesquelles l’organisation du prochain colloque sur la thématique de l’indentation au sens large, qui devrait se tenir dans deux ans à Strasbourg (dates à préciser).

 

Sandrine Bec, pour le comité d’organisation

Consultez le site : http://indentation2012.ec-lyon.fr

 

Lettres d’information du Groupe indentation multi-échelles : (à télécharger)

Empreinte" n°9 de mai 2016

Sommaire :

Editorial,

Vie du Groupe : thèses soutenues,

Quelques publications récentes du groupe

Propositions de thèses

Conférences à venir : Junior Euromat, Indentation 2016 à Lille

Publications suite au Colloque Indentation 2014 à Strasbourg

Distinction

Réflexion : Attention, ça chauffe !

 

Empreinte" n°8 de juillet 2015

 Sommaire :

Editorial,

Vie du Groupe : Thèse soutenue, Thèse qui débute

Quelques publications récentes du groupe

Colloque Indentation 2014

Indentation 2016 à Lille

Réunion du GIME

Conférences à venir

 

Empreinte" n°7 de juillet 2014

 Sommaire :

Editorial,

Vie du Groupe : Soutenances thèses, Soutenance HDR, offre de post-doc

Quelques publications récentes du groupe

Conférences, colloques, workshops

 

Empreinte" n°6 de décembre 2013

 Sommaire :

Editorial,

Vie du Groupe

Quelques publications récentes du groupe

Conférences, colloques, workshops

Vie de la Gazette

"Empreinte" n°5 d'avril 2013

Numéro spécial avec une contribution d’Eric Le Bourhis, qui a répertorié tous les numéros spéciaux publiés dédiés à l’indentation

 

"Empreinte" n°4 de mars 2013

Sommaire :

 

"Empreinte" n°3 de septembre 2012

Sommaire :

"Empreinte" n°2 de novembre 2011

Sommaire :

"Empreinte" n°1 d'avril 2011.

Sommaire :

Contact : Sandrine Bec (sandrine.bec@ec-lyon.fr) ou Gérard Mauvoisin (gerard.mauvoisin@univ-rennes1.fr).

 

L'Indentation

L'indentation est longtemps restée une méthode simple de caractérisation qualitative de la réponse mécanique des matériaux. Mais elle s'est récemment enrichie considérablement à travers des développements expérimentaux remarquables et les progrès notables dans la compréhension de la mécanique de l'essai.

 

Les outils qui mettent en œuvre la mécanique du contact sont largement utilisés par la communauté matériaux pour caractériser ceux-ci. Les procédures d'essai dépendent des échelles rencontrées. Des couplages multiphysiques sont parfois mis en œuvre pour affiner la représentation et la compréhension du comportement des premières couches de surface des solides. De nombreux progrès ont été faits au cours de ces dernières années, toutefois la demande de plus en plus élevée en termes d'élaboration et d'utilisation passe par une description de plus en plus fine et complète des propriétés de la matière.

 

La compréhension des relations entre propriétés et structure est au cœur du débat. Pour ce faire des approches croisées entre expérimentateurs, modélisateurs et simulateurs sont nécessaires.

Indentation Coupe de micro-indent dans la silice: comparaison entre densité mesurée par spectroscopie microRaman et calculée par simulation par éléments finis (Kermouche et al. Acta Materialia 56 (2008) 3222-3228).
Indentation_os Mesure locale de la réponse mécanique d'os par nanoindentation (F. Rupin et al., Japanese Journal of Applied Physics 48 (2009) 07GK01).

 

Notre groupe lancé en mars 2009 vise à confronter les pratiques, échanger sur les effets d'échelle, temporels et à renforcer les collaborations.

 

Nous souhaitons fédérer la communauté française œuvrant sur le thème de l'indentation au sens large et structurer les échanges sous forme de réunions thématiques, conférences régulières, round robin...

 

De façon non exhaustive, les thèmes abordés incluent: l'Indentation instrumentée, la modélisation et la simulation numérique des contacts, les mécanismes de déformation, la caractérisation des matériaux, les films et couches minces et matériaux revêtus ou traités en surface, les matériaux du vivant, les effets de l'environnement, les effets de taille, les effets du temps y compris le vieillissement, les effets de la température y compris les transformations de phase et le couplage multi physiques.

 

Le groupe a organisé en octobre 2012 à Lyon son colloque intitulé Indentation 2012 qui a été très apprécié. Celui-ci est dans la lignée des évènements suivants :

 

La sélection des articles référés est en cours pour la revue Matériaux et Techniques. Ils devraient bientôt être disponibles.

 

Le groupe disposera alors d'un ensemble de quatre volumes thématiques dans cette revue :

 

 

Un inventaire des groupes travaillant en France dans le domaine est en cours d’élaboration et sera diffusé.

 

Contacts du groupe :

 

Etienne Barthel, Etienne.barthel@saint-gobain.com ,

Stéphane Benayoun, Stephane.Benayoun@ec-lyon.fr ,

Didier Chicot, Didier.Chicot@univ-lille1.fr ,

Jean-Pierre Guin, jean-pierre.guin@univ-rennes1.fr.

Eric Le Bourhis, Eric.le.bourhis@univ-poitiers.fr ,

Jean-Luc Loubet, jean-luc.loubet@ec-lyon.fr ,

Gérard Mauvoisin, gerard.mauvoisin@univ-rennes1.fr ,

Hervé Pelletier, herve.pelletier@insa-strasbourg.fr ,

Vincent Kéryvin, vincent.keryvin@univ-ubs.fr .

 

 

accueil SF2M    plan du site SF2M    Recherche de page sur le site SF2M    accueil GFC - SF2M    Plan du site commun      accueil GFC